Mon Mercedes Sprinter 4x4 : 3,5 ou 4,1 tonnes ?

Voici une question à laquelle sont confrontés nos clients au moment de définir leur projet de véhicule de voyage sur Mercedes Sprinter 4x4 : l’aménagement de leurs rêves nécessite-t-il de dépasser un PTAC de 3,5 tonnes ?

Essaouira 28

Dans l’univers du camion aménagé, la question du poids est centrale, à la source de nombreuses contraintes. Le poids total autorisé en charge du véhicule (PTAC) détermine en premier lieu le type de permis de conduire nécessaire pour le diriger : si ce poids est supérieur à 3,5 tonnes (et jusqu’à 7,5 tonnes), un permis C1 sera requis - une formation de trois ou quatre jours seulement, sanctionnée par un examen. Jusqu’à cette limite de 3,5 tonnes, pas de contrainte de permis par rapport à une voiture classique, ni de limitation de vitesse ou d’inaccessibilité de certaines zones.

Stockholm 7

En revanche, sur un Mercedes Sprinter 4x4 qui pèse déjà 2,5 tonnes à vide, il ne sera pas possible d’avoir plus de deux places homologuées carte grise, ni d’embarquer un maximum de confort ; il faudra faire des choix. Et gare à la surcharge qui serait constatée par les forces de l’ordre, entraînant une amende, sans parler de la responsabilité pénale qui pourrait être engagée en cas d’accident sans le permis C1 en poche.

Pour toutes ces raisons, nos clients voyageurs sont de plus en plus enclins à choisir un véhicule au PTAC de 4,1 tonnes qui leur donnera un maximum de latitude, même s’ils ne pourront plus dépasser les 110 km/h sur la route (en même temps, à quoi bon ?!).

Sprinter long noir mat

Grâce au PTAC de 4,1 tonnes, on entre dans le monde confortable des poids lourds, avec un véhicule qui reste capable de se glisser un peu partout mais gagne une autonomie considérable. Le Mercedes Sprinter 4x4 pourra alors dépasser les 6 mètres de long et embarquer un réservoir de carburant de 160 litres (au lieu de 93 litres), un réservoir d’eau de 170 litres (au lieu de 90 litres), des batteries de 500 Ah (au lieu de 250 Ah), un équipement extérieur bien pratique - coffre, porte-tout, treuil, blindage de certaines zones du châssis… Enfin, en 4,1 tonnes, les quatre places homologuées sont envisageables sans aucun souci.

Partager sur les réseaux sociaux

PLUS DE 250 RÉALISATIONS SUR MESURE

Depuis 2013, nous créons les aménagements de vos rêves sur vos véhicules de voyage.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE ET PERFECTIONNISTE

15 experts passionnés se mettent entièrement au service de votre projet nomade.

UN BUREAU D’ÉTUDES INNOVANT

Nos logiciels de conception numérique sont pilotés par vos envies et notre inventivité.

UN ATELIER DE 1000M2 PERFORMANT

Nous travaillons dans un atelier vaste et chaleureux équipé d’une technologie de pointe.

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,