Préparer son van pour l'Islande

Jadis, vous rêviez de faire le tour de la Méditerranée en van, désormais vous n’aspirez qu’à monter le plus au nord possible pour échapper à la chaleur… Et puisque vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule 4x4, l’Islande vous fait de l’œil, forcément !

reynisfjall-134

Destination fétiche des voyageurs en van aménagé, l’Islande vaut particulièrement le déplacement en été, lorsque toutes ses pistes sont ouvertes aux véhicules 4x4. Si vous partez avec votre propre van en embarquant sur un ferry, vous n’aurez guère le choix concernant votre itinéraire : il n’y en a qu’un, au départ du port d’Hirsthals, à la pointe nord du Danemark, avec étape possible sur les îles Féroé. C’est la compagnie Smyril Line qui vous transportera jusqu’à votre destination rêvée.

longufjorur-mark-vest-472-3

Passage de gués

Pour sillonner l’Islande en toute tranquillité et passer ses innombrables gués sans prendre peur pour votre moteur, le mieux est d’offrir à votre van une petite préparation avant le départ. Deux opérations vous mettront à l’abri de tout souci : l’installation d’un snorkel et la remontée des mises à l’air des boîtes (de vitesses et de transfert) et ponts (avant et arrière). Sans ces précautions, la traversée des gués pourrait s’avérer périlleuse si l’eau dépasse le niveau de votre pare-chocs.

Palerme 16

Protéger son moteur de l'eau

Le snorkel (ou Schnorkel en allemand) est une sorte de tuba qui permet à votre van d’aspirer en hauteur l’air indispensable au fonctionnement de son moteur, et ce même en cas de passage à gué. En complément de cet accessoire, il convient d’étanchéifier toutes les conduites d’air jusqu’au moteur, ce qui implique l’obturation de toutes les voies d’aération basses de votre véhicule.

Ainsi préparé, votre van sera prêt à affronter les cours d’eau - attention, sans pour autant se transformer en sous-marin ! Afin d’éviter tout problème, vous veillerez à rester sous la barre des 80 cm d’eau.

kirkjufellsfoss-sumarid-2013-80-edit

Un tourisme respectueux

Sur place pendant votre périple, vous ne manquerez pas de consulter régulièrement les sites météo indiquant le niveau des cours d’eau en temps réel. Vous pourrez également demander conseil aux rangers qui surveillent et entretiennent les parcs naturels et espaces protégés de l’île. Ils vous rappelleront au passage les règles permettant d’envisager un tourisme durable dans leur magnifique pays.

Le « serment islandais », édité par le gouvernement il y a quelques années pour sensibiliser des visiteurs parfois peu scrupuleux, rappelle qu’il est interdit de se garer n’importe où et de faire du camping sauvage. En effet, n’espérez pas bivouaquer où bon vous semble, les possibilités seront en réalité limitées (et les campings hors de prix !). Malgré tout, vous garderez de ce voyage un souvenir impérissable.

Partager sur les réseaux sociaux

PLUS DE 250 RÉALISATIONS SUR MESURE

Depuis 2013, nous créons les aménagements de vos rêves sur vos véhicules de voyage.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE ET PERFECTIONNISTE

15 experts passionnés se mettent entièrement au service de votre projet nomade.

UN BUREAU D’ÉTUDES INNOVANT

Nos logiciels de conception numérique sont pilotés par vos envies et notre inventivité.

UN ATELIER DE 1000M2 PERFORMANT

Nous travaillons dans un atelier vaste et chaleureux équipé d’une technologie de pointe.

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,